utilité de l'argent dans la société

Pourquoi l’argent existe ? Quelques éléments de réponse…

Pourquoi la vie ? Pourquoi l’humanité ? Pourquoi le commerce ? Pourquoi l’argent ? Vous en avez d’autres des questions comme ça ? Bon allez, comme je suis sympa, je vais prendre le temps de répondre à cette question fondamentale. Ça va être l’occasion d’essayer de mieux comprendre le fonctionnement de notre société.

En réalité, l’argent existe pour plusieurs raisons…

1 – Pour faciliter les échanges de biens et de services

C’est la réponse que tout le monde nous donne depuis des siècles. Une réponse pour le moins convenue et inintéressante. Enfin, oui, nous sommes obligés de constater que l’argent joue un rôle majeur dans le développement de notre société capitaliste.

Avant, les humains primitifs échangeaient des cailloux contre des bouts de bois. Je ne veux pas paraître condescendant mais force est de constater que nous avons quand-même considérablement évolué depuis.

Voici un exemple d’échange tenu il y a quelques millénaires entre deux individus primitifs. Ceci est bien évidemment tiré d’une histoire vraie :

“Hey Roger ! Je t’échange une vache contre deux moutons !

-Mais enfin Pierre ! Ce n’est pas équitable ! Donne-moi un 3ème mouton !

-Je n’ai que 2 moutons et 1 vache Roger !

-Donne moi ta vache alors Pierre !

-Une vache et deux moutons contre une vache, tu essayes de m’arnaquer Roger ?

-Tu as raison ce n’est pas équitable, donne-moi juste ta vache alors Pierre !

-Très bien Roger, affaire conclue, voici ma vache !

-Merci à toi Pierre, tiens, tu peux prendre ma vache en échange !”

Plutôt bancal comme échange, non ? En fait, c’est pour éviter ce genre de situation que l’argent a été inventé. Sans valeur étalon, il était souvent difficile à l’époque de trouver des équivalences dans les possessions des personnes, et il était presque impossible de procéder à des échanges équitables.

Avoir un outil de comparaison, cela permet d’évaluer la valeur des choses de façon commune. Voilà donc l’utilité première de l’argent : fluidifier les échanges pour favoriser le développement d’une société productiviste axée sur le libre échange, la surconsommation et la destruction de son environnement.

L’une des meilleures inventions de l’humanité, cela ne fait aucun doute.

2 – Pour faire le bonheur des gens

Qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ? Beaucoup de gens trouvent leur bonheur entre les pièces et les billets, et cela pour une raison assez simple. Cela permet d’acheter tout et n’importe quoi ! Si l’argent ne fait pas le bonheur, il permet au moins de l’acheter, ou en tout cas de le voler aux autres.

Et puis, l’argent en lui même a aussi quelque chose d’addictif. C’est tout un challenge d’apprendre à bien dépenser son argent, et la perspective de pouvoir en accumuler pour gagner en pouvoir d’achat offre de l’espoir et de la dopamine aux humains misérables que nous sommes.

3 – Pour asseoir une domination sur ses voisins

Bon, je pourrais vous parler du troc et des échanges de biens et de services pendant des heures, mais je préfère ne pas tourner autour du pot trop longtemps. Il faut le dire, l’argent est surtout une façon de différencier les personnes riches des gens qui ne sont rien. En regardant votre compte en banque, vous pourrez quantifier directement votre valeur en tant qu’être humain dans notre société capitaliste.

Cette différenciation s’applique aux individus, mais également à plus grande échelle, aux entreprises et aux Etats. Il faut dire que dans un monde où déclarer la guerre par les armes est visiblement devenu une démarche immorale pour une grande partie des peuples et des institutions, le rapport de force doit apprendre à s’établir autrement. Et l’argent offre la solution idéale.

Plus besoin de détruire des populations en passant par des effusions de sang, il est maintenant possible d’asseoir une domination sans violence grâce au capitalisme, pour appauvrir encore plus ceux qui ne méritent pas d’être riches ! Pratique !

4 – Pour accumuler une richesse fictive et dématérialisée

Finalement, l’argent n’est-il pas l’incarnation d’un énorme concours de b*** organisé dans notre société ? Nous ne cessons de remplir nos comptes bancaires et de comparer nos richesses, ce sera à celui qui aura la plus grosse. C’est absurde quand on y pense… une fois confié à la banque, votre argent se dématérialise !

Et pendant ce temps là, la vraie richesse du monde s’oublie. L’humanité s’efface au profit d’un bien matériel qui se dématérialise. Le sens se perd et je perds l’essence de mon âme à mesure que je m’enfonce dans les méandres des déviances de notre civilisation…

Le monde va mal, l’argent est une maladie virale commune à tous les peuples, un poison qui finit par pervertir l’esprit de ceux qui s’abandonnent trop longtemps à lui. Cette société de consommation nous ronge jusqu’à la moelle. Que faire de tout cet argent ? Que dois-je acheter aujourd’hui ? Ah ! Demain il y a des soldes, je vais pouvoir acheter plein de choses ! Je vais dépenser beaucoup pour faire beaucoup d’économies !

Non… je crois que nous sommes en train de perdre le sens, la vie ne peut pas se résumer à cela. Et si finalement, la solution se trouvait autre part ?

5 – Pour que l’on cherche à s’en débarrasser ?

En y réfléchissant un peu, il est simple de comprendre que l’argent est une sorte d’incarnation du mal. Un concept effrayant devenu central dans une société dépassée par les évènements. Mais ne serait-il pas temps de reprendre le contrôle ?

Pourquoi toujours vouloir plus d’argent ? Pourquoi continuer à jouer le jeu dans une partie qui semble inéluctablement perdue d’avance ? Pourquoi ne pas chercher à se libérer de ce poids dans nos poches et dans nos comptes en banque ? Oui, débarrassons-nous de notre argent !

D’accord, mais comment faire ?

C’est là que j’interviens ! L’objectif de ce site internet est de vous aider à vous libérer de votre argent facilement. J’offre une solution de débarras très pratique, garantie sans retour et sans frais supplémentaires. Un euro donné sera un euro de moins dans votre compte en banque, et je peux vous assurer qu’il ne reviendra pas !

Alors n’attendez pas de sombrer dans la folie, et donnez-moi votre argent tant qu’il vous reste encore un peu d’humanité !

logo tipeee cagnotte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *